(26) Les Archives Départementales de la Drôme en ligne.
Les Archives Départementales de la Drôme en ligne.
Etat civil, Cadastre, Archives notariales …
Les tables décennales et les actes de l’état civil sont désormais en ligne de l’origine à 1890-1902 selon les communes.
Registres matricules militaires
Le portail des AD 26 en ligne.
En savoir plus sur Archive en ligne
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bonjour ! je ne suis pas Florence FONT, mais je me nomme comme vous : “Pierre Barthélemy” !!! J’ai fait également beaucoup de recherches à Saint-Pantaléon… car cette famille est (aussi…) la mienne. Ce serait intéressant d’échanger là dessus. mon adresse internet : pierre-a.barthelemy@orange.fr
Je trouve certaines remarques concernant les AD de la Drôme totalement injustifiées.Il suffit de savoir LIRE et l’ontrouve ce que l’on cherche.Je fais des recherches sur plusieurs communes du Royans depuis plus de 2 ans et je n’ai aucun problème.
merci à ce site qui m’a permis de retrouver l’acte de mariage de mes arrières grand-parents sans me déplacer (j’habite dans le 49) ! Et dans une petite commune comme Saint-Pantaléon-les-Vignes ce n’était pas gagné ! merci encore et à très bientôt ici ou sur place
Florence Font, née RAFIN
A l’intention de Mme Florence FONT
Bonjour ! Je réagis sur le lieu de vos recherches : Saint-Pantaléon les vignes. J’ai moi-même fouillé consciencieusement les archives de cette commune, bien longtemps avant qu’elles soient en ligne, d’ailleurs. Je m’appelle Pierre Barthélemy, nom que vous avez dû souvent croiser, au cours de vos recherches, du moins jusqu’aux années 1860. Est-ce que, suivant vos recherches, vous vous rattachez à cette famille (qui est la mienne) ?
enseignante en histoire, souhaitant travailler avec mes élèves sur la seigneurie de Crest en préparation à un voyage scolaire, je souhaiterais savoir où me procurer un document qui nous donne les limites de la coseigneurie de Crest au moyen âge. (archives traduites ou livre d’historien)
merci d’avance
“Les Archives de la Drôme arrivent avant-dernières du classement “Numéric” 2014, notamment “sanctionnées sur une ergonomie désastreuse du site internet, une stratégie de communication incohérente, mais aussi et surtout l’absence de fonds incontournables tels que les registres matricules”. La Drôme se classe ainsi 100e département sur 101.” Néanmoins, aucun changement n’est prévue à sa tête. La belle endormie peut roupiller encore. Autosatisfaction générale dans les services.” extrait de “Les archives roupillent”, 3 avril 2014
Le site des archives départementales de la Drôme est véritable une usine à gaz : on ne sait pas quel est l’état des fonds, il n’y a pas de numéro direct ni de mail où les joindre… rien à voir avec les archives de l’Ardèche au top. Par exemple : une recherche toute simple : les registres matricules. Où sont-ils cachés ? Au XXIe siècle, il serait temps de se réveiller et de mettre massivement ces documents en ligne…
bonjour super un peu lent mais super quand même remarquable travail de photo bravo. bonne année.
J’utilise beaucoup les archives de la Drôme depuis un moment et je les trouve justement très bien faites et l’Etat-civil complet. C’est sûrement affaire de chemin si vous n’y parvenez pas.
Dans Google, je tape “archives de la Drôme”
Vous les avez en première ligne et vous cliquez dessus ou vous allez à archives.ladrome.fr
Sur l’accueil du site dans la colonne marron à droite, en bas, vous cliquez sur “accéder à l’etat-civil numérisé”.
Dans la case “commune” vous tapez le nom recherché. Type acte : laissez “tous”.
Dans la page qui s’ouvre vous cliquez sur le nom de la commune, attention s’il y a plusieurs réponses penser à la page 2.
Vous arrivez sur les registres des paroisses de la commune.
Si vous voulez les tables décennales et les registres civils, vous cliquez dessous sur le mot commune.
Tout est très bien répertorié, même le changement de nom et comment ont été formées les nouvelles communes fin XIX°, c’est très précieux comme renseignement.
Voilà vous verrez, au bout de deux ou trois fois c’est très simple.
Allez visiter le site des archives de la Gironde, vous comprendrez ce qu’est un casse tête de recherche ! 😆
Merci pour vos indications qui sont claires et très pratiques.
Cordialement
Idem,impossible de consulter les actes d’état civil en ligne de la Drome. SVP,me dire comment faire. Merci. Cordialement.
Bonjour , j’habite Auberives en Royans 38680,et suis à la recherche de l’arrivée en France de mon grand père né en Italie Frédérico Pérazio dans les années 1880 1882 à Chatillon ou Luc en Diois chez un boulanger . Ce serait des cousins Serratrice
qui l’auraient fait venir de son pays natal , Pettinengo en Italie .Ensuite il s’est installé comme macon en 1891 à Pont en Royans 38680. Merci de pouvoir m’aider ou de me conseiller dans mes recherches .JPP
je suis comme les personnes précédentes ,
je voudrai bien connaitre votre procédure pour acceder aux archives d’etat civil de la drôme ?
merci
Les archives de la Drôme sont en ligne. C'est bien. Mais comment y accéder ?. Merci de me renseigner.
D.Angiono
Bonjour,
J'ai relevé, je ne sais plus, où un Egal vers 1630 à Alixan…
J'en ai noté aussi à Pont-d'Isère par ailleurs
Avant d'avoir dechiffré les actes d'état-civil autour d'Alixan, quelqu'un peut-il me dire s'il a rencontré des Egal dans ses recherches généalogiques.
Avec mes remerciements
Bernard Egal
Bonjour. Je voudrais me procurer une copie de l'acte de naissance d'une personne née en 1889 à Valence même. C'est un acte qui m'est indispensable pour débloquer une généalogie. Je ne le trouve pas dans les registres en ligne des archives de la Drôme. Que puis-je faire ?
Merci par avance de votre réponse.
S. Jaubert
Bonjour, est-il possible d'avoir accès aux listes nominatives des recencements de 1800 et suivants.Si oui comment procéder.Merci, cordialement
Bonsoir, quel galère pour voir les actes en lignes , impossible ! Par rapport à l'ardèche, rien à voir. Comment trouver un acte ???????
Merci de me donner la réponse.
Cordialement.
MERCI DE M EXPLIQUER COMMENT CONSULTER LES ARCHIVES D ETAT CIVIL D'UNE COMMUNE DE LA DROME COMME LENS LESTANG
CAR APRES TROIS QUART D HEURE D ESSAIS ,JE NE TROUVE TOUJOURS PAS
espérant que vous aurez reçu mon message " à modérer..?"?? décidément, rien de simple..
Bonjour,
il suffit de taper : tables dans le formulaire de recherche.
Cordialement.
bonjour, comment aller directement sur les tables décennales ? merci, sim.
Bonjour, svp, dites-moi donc comment accéder aux tables décennales 1880- 1910…impossible pour moi…compliments pour les actes postérieurs déjà en ligne mais j'ai dejà besoin de la date précise de l'acte.. merci pour votre aide, Cordialt Sim.
François,
Dans le menu du haut, RECHERCHER
cliquez sur Recherche experte, tapez tables décennales[ENTER].
Vous aurez accès aux tables décennales.
Cordialement.
Je lis avec plaisir que les tables décennales de la drôme sont en ligne. Bravo aux AD26, mais n'ayant pas pu y accéder, je demande ici le mode d'emploi.
amicalement lejoss