(58) Archives départementales de la Nièvre en ligne

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Portail des Archives départementales

de la Nièvre est en ligne.

Accès au formulaire de recherche dédié a la généalogie:

Recherche par lieu, période, noms…

Ce site très agréable propose également d’autres archives consultablent en ligne:

Cahiers de doléances, tables décennales,recensement de population,photographies …

Toutes ces ressources raviront les généalogistes amateurs comme confirmés.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Vous aimerez aussi...

39 réponses

  1. kalogeron dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un a-t-il eu vent du mariage de GAGNEPAIN Jean avec L’ASNE Eugénie entre 1730 et 1760 dans la région de Chaulgnes/Parigny les Vaux ?
    Merci pour toute information.

    • MINARD dit :

      bonjour,
      s’il n’est pas trop tard, voici cette info :
      mariage de Jean GAGNEPAIN et Eugénie LASNE
      Acte du 13 janvier 1756
      La Celle-sur-Nièvre, Nièvre
      voir acte / archives de la Nièvre, commune de Celle sur Nièvre, page 12 / 217
      ref trouvée dans Filae

  2. Le Nair Michèle dit :

    Bonjour,
    Je recherche un acte de naissance : Mailly Jeanne Catherine née en 1746 à JAILLY, et je n’ obtiens aucune réponse à cette demande. Pouvez vous m’ aider? Merci d’ avance. Cordialement. Michèle Le nair

  3. Lenfant dit :

    Bonjour et Bonne année 2014 à vous et vos proches
    Avez vous un problème de serveur car je n’arrive pas à me connecter au site.
    Très cordialement
    Jean-Jacques Lenfant

  4. daudier dit :

    Pardon, j’ ai fait une erreur sur l’ année. Il est + en 1830. Tout le reste est bon
    Toutes mes excuses

  5. daudier dit :

    Bonjour
    Au cas où vous n’ auriez pas encore trouvé l’ acte de + de Loup HENAULT de Suilly la Tour, il se trouve à la date du 1-1 1730 à la page 631
    Acte n°1
    Bonne soirée

  6. JOUET E. dit :

    bonjour,

    je recherche les actes de naissance de LUZY pour la période de 1891 à 1901, pouvez vous me dire quand ils seront en ligne car je ne trouve que les actes jusqu’à 1890.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse………

  7. Julien.Fr dit :

    Bonjour ,
    Depuis 3 jours j’essaie de me connecter aux Archives Départementales de la Nièvre mais à chaque fois ma demande est rejetée. Y a t’il un problème sur le site? Merci pour votre réponse
    Fr.Julien

  8. LEIFFET Bernard (Québec) dit :

    Bonjour. Donc après quelques mois de recherche en ligne aux archives du département, mais après plus de trente ans de recherche de mes ancêtres, il me semble qu’un exemple logique et patent va peut-être alimenter la section des commentaires pour la compréhension de tous ceux qui sont impliqués dans le fonctionnement d’un système boîteux sinon mal ficelé. Pour aller d’un point A à un point B, en généalogie nous partons d’un sosa connu pour aller chercher ses ancêtres. Bref, on a l’enfant dont la date de naissance (ou du baptême) est connue. Bien sûr les parents sont connus et normalement nous remontons aux grands-parents. Cela paraît simple mais pour sûr pas toujours facile (par ex : déménagement). Voici mon exemple qui est celui d’autres cousins. Mon sosa 912 Jean Labaume fut baptisé le 20-11-1678 à Saint-Père [le registre n’est pas en ligne]. Il est décédé en 1747 [registre en ligne]. Il a épousé Marie Ga(i)gnard, sosa 913,le 04-02-1698, à Saint-Père ([e registre n’est pas en ligne](source Genièvre). Elle fut baptisée le 16-04-1670 à Cosne-Saint-Agnan [le registre est ligne] et son décès est paraît-il, car rien ne le prouve, le 16-01-1731 à Saint-Père. Evidemment le même phénomène se produit quant à la période de 1630 à 1750 avec des dizaines d’années absentes ou quelques fois une année ça et là. Bien sûr qu’il y a eu des interruptions provoquées par bien des événements, mais c’est tellement mineur que le problème n’est pas là! La généalogie n’est pas une science exacte. Cependant des efforts doivent être faits afin d’éviter le futur marchandage d’actes en ligne. D’ailleurs comment se fait-il que, comme par hazard, des organisations ont-elles accès aux registres qui ne sont pas mis en ligne, registres qui manquent pour créer des liens avec mes ancêtres et les vôtres. Ceci est mon dernier commentaire afin que les autres participants puissent s’exprimer sur ce sujet. Quant au reste concernant quelques interruptions informatiques je ne blâme pas du tout les responsables, tout système n’est pas infaillible, d’autant plus quand les ordinateurs ou serveurs sont à leur maximum!
    Cordialement.
    Bernard LEIFFET

  9. FEDER dit :

    bonjour,
    depuis hier, je n’ai plus accès à vos bases de registre d’état civil. je cherche l’acte de mariage de mon arrière grand mère Anastasie qui s’est mariée le 16/2/1884 à la Marche avec Etienne Vincent mon arrière grand-père.
    d’habitude, je n’ai aucun problème pour consulter vos registres. que se passe t’il ? je vous remercie de votre réponse.
    cordialement. Mireille FEDER

  10. gourlot dit :

    :mrgreen: je n’arrive à trouver aucun document,photos,plans,permis de construire,etc concernant l’éolienne qui se trouvait sur le territoire de Sardy les Forges ,commune de Breves et qui fut démolie en 1972 par le maréchal ferrand de La Maison-Dieu et la ferraille revendue au ferrailleur de Dornecy.

  11. LEIFFET Bernard (Québec) dit :

    Bonjour. Après un peu plus de trois mois de recherches généalogiques, j’ai relevé bien des points, comme d’autres visiteurs probablement. J’avais évalué à environ 50% l’efficacité ou le nombre représentatif des actes existant mis en ligne. Ayant des ancêtres dans plus de 30 endroits dans la Nièvre, l’évaluation précédente était trop optimiste. En effet, dans tous les registres il y a beaucoup trop de lacunes injustifiées pour faire une juste évaluation! Peut-être 30% d’efficacité. Bref, les responsables devraient se pencher sur le problème en question. On a des dates d’actes qui existent mais ils ne sont pas là! Il serait plus pratique d’indiquer, comme le font bien des AD en ligne, toutes les lacunes de chaque registre. Faire de la généalogie ne doit pas être une perte de temps. Le but est de réaliser cet arbre ultime, quoique toujours incomplet, à partir de données (les actes) accessibles couvrant toutes les époques disponibles. Par exemple, où sont les anciens registres d’Alligny-Cosne, Saint-Père et tous les autres?
    Cordialement

  12. LEIFFET Bernard (Québec) dit :

    Bonjour, je suis un ancien membre du Cercle de Nevers avec lequel j’ai acheté de nombreuses tables et actes d’ancêtres. Je trouve bizarre, sinon indécent, que les deux registres greffe et commune ne soient pas mis en ligne comme dans bien des départements. Ainsi j’ai des dates de table mais pas les actes en ligne car il ne s’agit pas du bon registre. La personne qui débute sera vite écoeurée d’un système boîteux car à moitié fonctionnel. Bref, les archives de la Nièvre en ligne sont actuellement à 50 % de leur efficacité. Dommage car pour le reste, ce qui est là c’est bien! A moins que l’on oblige les communes à mettre en ligne leurs actes?
    Cordialement

  13. delestre dit :

    archinoé c’est tellement bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :