ADN et Généalogie, les avertissements de la CNIL
ADN et Généalogie
Les avertissements de la CNIL

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans un article paru sur son portail internet datant du 06 Mars 2024 insiste sur la vigilance à avoir en ce qui concerne les tests ADN vendus en ligne a des fin de recherche généalogique et rappelle qu’ils sont interdits à la vente en France.
Sont évoqués la sécurité des données individuelles récoltées par les entreprises qui vendent ces tests ainsi que la fiabilité des résultats de ces tests.
Aujourd’hui en France les tests ADN ne sont autorisés que lors d’enquêtes judiciaires ou lors de prise en charge médicale et pour des besoins dans le cadre de la Recherche scientifique, tous cela doit être bien encadré.
La société MyHeritage à d’ailleurs cessée toute vente en France depuis déjà un moment et pour cause les sociétés même basées à l’étranger peuvent être poursuivies et condamnées à de très fortes amendes.
La recherche généalogique fait aujourd’hui les frais de quelques entreprises qui exploitent ces données à des fins commerciales ou non conventionnels, l’encadrement du secteur semble être compliqué avec les différentes réglementations de chaque pays et la dispersion des acteurs de ce marché.
Le lien vers l’article complet sur le portail de la CNIL :
Tests génétiques sur Internet : la CNIL appelle à la vigilance | CNIL
Contribuez au relevé généalogique de Noms
pour une commune, un régiment, une page de base de donnée généalogique
Formulaire à compléter
Nouveau : Envoyez nous vos Photos et vos Documents