La Grippe Espagnole – Juillet 1918

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Grippe Espagnole – Juillet 1918

Article paru dans le journal « Le Réveil de la Haute Saône du Vendredi 12 Juillet 1918 » qui fait malheureusement écho sur de nombreux points avec les événements qui se déroulent en ce moment dans le monde qui fait face au Coronavirus ou Covid-19.

La Grippe espagnole (Le Réveil de la Haute Saône – Vendredi 12 Juillet 1918)

La Grippe espagnole (Le Réveil de la Haute Saône – Vendredi 12 Juillet 1918)

L’ épidémie de grippe qui sévit actuellement en Europe et qui a pour point de départ l’Espagne offre toutes les manifestations et se présente avec la même force de diffusion et de généralisation que l’influenza de 1889 qui, partie des grands centres de la Russie, n’a pas tardé a prendre des caractères particulièrement expansifs.

L’épidémie commence par les villes situés sur les grandes lignes de communication, puis se dissémine et gagne de proche en proche les moindres localités.

La plupart des médecins sont donc convaincus du caractère contagieux de cette grippe qui peut se propager non seulement par le contact direct, mais aussi par l’eau, l’air, les objets et les animaux.

La contagion s’effectue d’une façon spéciale avec une rapidité de diffusion qu’on ne retrouve dans aucune autre maladie.

A la vérité, il n’existe pas de spécifique de la grippe.Le plus souvent, la guérison se fait spontanément, « les pieds sur les chenêts » suivant l’expression de M.Peter.

Le sulfate de quinine, l’antipyrine, l’aconit sont des médicaments les plus employés.La sulfate de quinine a la dose de 1 gramme ou de 75 centigrammes semble agir comme moyen abortif.L’antipyrine calme les maux de tête et la courbature.

Les révulsifs, les expectorants, les vomitifs sont indiqués contre les complications pulmonaires.

Un point capital, c’est d’éviter que le malade sorte trop tôt, car, s’exposant au froid, il peut être atteint d’une pneumonie mortelle.

Au point de vue prophylactique, un isolement rigoureux pourrait seul prévenir la maladie.

La désinfection des linges et des tentures souillés par les sécrétions des voies respiratoires semble au moins indiquée.

La Grippe espagnole (Le Réveil de la Haute Saône – Vendredi 12 Juillet 1918)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.