Pluguffan, vols dans la caisse à Ty-Lipic le 3 juin 1898.

Pluguffan

vols dans la caisse à Ty-Lipic

Le 3 courant (3 Juin 1898), trois nomades, deux jeunes femmes et un jeune homme entraient dans le cabaret d’une femme Le Berre, au lieu dit Ty-Lipic,en Pluguffan, sur le bord de la route départementale de Quimper à Pont L’Abbé.

Nos étrangers si firent servir à manger et pendant qu’ils étaient à table, une des femmes demanda à la patronne du débit à échanger une pièce de un franc contre des pièces de cinq centimes à l’effigie de Napoléons III couronné.

“C’était, disait-elle, pour en faire des boucles d’oreille.”

L’inconnue donna successivement trois pièces de 1 franc à la femme Le Berre. Celle ci sans défiance, la laissa fouiller dans son comptoir pour y choisir les sous en question, pendant qu’elle allait servir l’autre femme et le jeune homme qui étaient toujours à table.

A un moment donné, la femme Le Berre cru s’apercevoir que sa cliente de rencontre faisait sauter avec dextérité dans sa manche l’argent du comptoir.

Elle lui en fit l’observation et la pria de cesser ses recherches.

Immédiatement nos trois camarades quittèrent le débit, montèrent dans leur voiture qu’ils avaient laissée à la porte et prirent la direction de Quimper.

La femme Le Berre fit alors sa caisse et s’aperçu qu’on lui avait volé environ 40 francs.

Elle alla porter plainte à la gendarmerie et dans la soirée le trio était arrêté et conduit au parquet.

La jeune femme qui fouillait dans le comptoir a été seule gardée à disposition de la justice.Elle dit se nommer Marie Weindrestin, être agée de 25 ans et originaire de Sathonay, canton de Trévoux (Ain).

Elle nie le vol dont elle est accusée.

Déjà le 1er Juin les mêmes personnages étaient entrés chez la femme Le Berre, et celle qui dit se nommer Marie Weindrestin s’était livrée au même manège.

Il est probable que la femme Le Berre avait alors été victime d’un premier vol dont elle ne s’était pas aperçue.

Extrait du journal Le Finistère  du Mercredi 8 Juin 1898.

Contribuer au relevé généalogique de Noms pour cette commune:

Formulaire à compléter:

archiveenligne

Autre portail https://genealogie-presse.fr/ archiveenligne.com

Vous aimerez aussi...