Base de donnée en ligne , les demandes de radiation des Émigrés de la Révolution Française.
Base de donnée en ligne
les demandes de radiation des Émigrés de la Révolution Française.
Les Archives Nationales Françaises mettent une base de donnée plutôt intéressante et atypique sur leur portail d’archives en ligne:
Les listes nominatives des personnes qui sous la révolution française ont demandé leur radiation à la liste des émigrés.
Il faut savoir que cette liste comporte des personnes venus de tout horizons socialement, et peut être une source intéressante pour vos recherches généalogiques, que ce soit sur un ancêtre direct ou bien un personnage qui a gravité autour de votre famille.

registre des délibérations du directoire
Sont concernés, aussi bien des aristocrates que ceux qui se positionnent contre révolutionnaire, mais aussi des citoyens volontaires au départ de notre patrie, il y aura aussi des nobles, des membres du clergé et de la bourgeoisie, ou des ouvriers et des paysans.
En effet, pour apparaître sur cette liste, il suffisait parfois d’être simplement absent de son domicile pour raison personnel ou professionnel !!
Le portail des Archives Nationales en ligne
Dès l’été 1791, des listes locales de personnes absentes de leur domicile sont dressées destinées à recenser les propriétaires fonciers en vue de confisquer leur patrimoine comme indemnités dues à la Nation.
En raison du nombre important de personnes n’ayant effectivement pas émigré, l’inscription sur ces listes peut faire l’objet d’une réclamation dès mars 1793.
Les prévenus invoquent pour leur défense un déplacement dans une résidence secondaire, une absence pour raison professionnelle ou médicale ou encore des erreurs liées à l’emploi d’homonymes ou à la fixation du domicile principal.