Archives 45, de nouveaux inventaires en ligne pour les Archives du Loiret.

Archives 45

De nouveaux inventaires en ligne, des documents mieux conservés : les fonds d’archives déposés par l’évêché d’Orléans et les paroisses du département font peau neuve.

Les archives religieuses aux Archives départementales : une longue histoire
Certaines archives de l’évêché d’Orléans (sous-série 50 J, soit 150 mètres linéaires) et d’environ la moitié des paroisses du Loiret (sous-séries 52 J et suivantes) sont déposées et consultables aux Archives départementales depuis 1969. En 2011, il a été convenu avec les déposants que tous les documents de plus de 75 ans sont consultables librement ; les documents de moins de 75 ans peuvent l’être sur autorisation.

Les documents, de nature privée, demeurent donc propriété des déposants mais sont confiés aux soins des Archives départementales, qui leur appliquent un ensemble de traitements matériels ou intellectuels.

Inventoriées pour certaines de longue date, ces archives ont connu en cette année 2014 de multiples opérations d’amélioration de leurs inventaires et de leurs conditions de conservation.

Un nouveau répertoire en ligne pour les archives de l’évêché
Le répertoire numérique détaillé des archives de l’évêché, dressé en 1972-1973 par Claude Lannette-Claverie, a été entièrement révisé afin d’en accroître la lisibilité et de le rendre plus facile d’accès.
Il intègre dorénavant le relevé des dossiers des personnels ecclésiastiques effectué par Irène Dauphin en 1984 (cotes 50 J 657-681).

Mise en ligne progressive des inventaires des fonds des paroisses
Depuis juin 2014, les inventaires des fonds des paroisses déposés (146 fonds sur l’ensemble du département), à ce jour uniquement consultables en salle de lecture, sont progressivement mis en ligne. Sont d’ores et déjà disponibles les inventaires des paroisses d’Orléans et des paroisses commençant par la lettre B.
Grâce à des inventaires plus aisément consultables, les chercheurs apprécieront davantage la richesse et l’intérêt des archives provenant des paroisses.

Reprise des registres de catholicité du fonds de l’évêché
Les registres de catholicité (enregistrement des actes de baptêmes, mariages et sépultures) conservés dans le fonds de l’évêché (doubles de ceux conservés par les paroisses) ont été déposés en trois étapes (en 1970, 1980 et 1991) et couvrent la période 1793-1900.
Les derniers registres remis ont reçu cette année de nouvelles cotes et ont été placés dans de nouvelles boîtes afin d’en améliorer l’accès et la conservation.
Un nouveau répertoire général des registres de catholicité déposés est dorénavant accessible en salle de lecture et l’inventaire en ligne des archives de l’évêché a été mis à jour.

Reconditionnement des bulles pontificales
33 bulles pontificales (actes solennels des papes scellés de plomb) conservées dans le fonds de l’évêché ont reçu un conditionnement spécifique et adapté à leur conservation, conçu et réalisé par l’atelier de reliure-restauration des Archives départementales. Il s’agit essentiellement d’actes de nomination des évêques d’Orléans (cotes 50 J 584 à 601) ou à d’autres fonctions (50 J 2085 et 2086).

Le lien vers le portail des Archives Départementales du Loiret en ligne:

http://www.archives-loiret.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :