Archives 29, Ergué-Gabéric un faux père et le jeune marié sous les verrous Octobre 1893.



Archives 29

Archives du Finistère en ligne,

ergue gaberic

Archives d’Ergué- Gabéric,

l’Histoire de votre commune.

Article extrait du Journal « le Finistère » du Mardi 10 Octobre 1893.

Le 25 du mois dernier, le nommé Le Berre, boulanger, âgé de 26 ans, demeurant à Quimper, se présentait à la mairie d’Ergué-Gabéric pour contracter mariage avec Marie-Jeanne Le Saux, employée de ferme dans cette commune.

Tout aurait été pour le mieux si Le Berre n’avait présenté, au lieu et place de son père, qui habite Coray, et ne pouvait assister au mariage, un faux père, dans la personne de son oncle, Le Paourkés, chiffonnier, rue de la Providence, à Quimper.

Le bonhomme n’avait consenti qu’avec peine à jouer le rôle qu’on lui imposait, mais enfin, il y avait consenti, et répondit et signa le vrai père.

Le maire d’Ergué-Gabéric n’eut connaissance du faux que par la rumeur publique.

Mais l’oncle et le neveu ne perdirent rien pour attendre. tous deux furent mis sous les verrous, tandis que se lamentait la jeune épousée. Comment finira l’affaire ? On a l’espoir que la justice se laissera fléchir eu égard à l’ignorance ou étaient certainement Le Paourkés et son neveu, de la gravité du cas ou ils se mettaient, en accomplissant un acte qui leur paraissait une supercherie sans conséquence.

Les Archives Départementales du Finistère en ligne:

http://www.archives-finistere.fr/medias/



Vous aimerez aussi...


Pour vos demandes de recherche généalogique :

Vous pouvez utiliser la partie commentaire, ci dessous.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :