Quimper, Audience correctionnelle du 12 Mars 1907.

Quimper

EN CORRECTIONNELLE.

Audience du Mardi 12 Mars.

TREBOUL. – Prestation de serment.

M.François Chatie, 1 er maître de timonerie en retraite, nommé suppléant syndic des gens de mer, à Tréboul, prête serment en cette qualité.

BEUZEC-CONQ. – Série de vols.

Le 9 Février, le sieur Le Coz Yves, journalier, 26 ans, né à Clohars-Fouesnant, a volé chez les époux Lalaison, au Dorlot, ou il travaille, deux fagots de bois.Il est récidiviste, ce qui lui vaut d’être condamné à 48 heures de prison.

Le nommé Rioual Pierre, marin-pêcheur, 28 ans a dérobé du lard chez le sieur Petiboi, journalier à Kervagar et en avait caché une partie dans une lande.Ayant été condamné, il attrappe 4 mois de prison.

PONT-CROIX. – Disciple de Bacchus.

Le 9 Décembre dernier, les gendarmes de la brigade recueillaient sur la route le sieur Hubry Pierre, journalier, 23 ans fervent admirateur de la dive bouteille, et qui, une fois de plus s’était laissé aller à son funeste penchant.Il a d’ailleurs été déjà condamné pour cela et comme le Tribunal entend faire un exemple, il est condamné à un mois de prison, 16 fr. d’amende et deux ans d’interdiction de ses droits politiques.Parions qu’il ne s’en vantera pas auprès des candidats !

GOULIEN. – Délit de chasse.

Le jeune Pierre Callac, 18 ans, pupille de l’Assistance, domestique de ferme, à Lannourec, chez M.Yves Le Bras, essayait le 28 Décembre dernier, par temps de neige, d’attraper des petits oiseaux au moyen d’un piège.Acquitté, mais la patron est déclaré civilement responsable.

PLOUHINEC. – Cycliste indélicat.

Un Garçon boulanger de Lambabu, en Plouhinec, nommé Pierre Bernard, 18 ans, louait le 20 Janvier à M. Colloc’h,mécanicien à Pont-Croix, un vélo pour se promener, mais il oublia totalement de le rendre.Il fît même plus, s’en croyant absolument possesseur, il l’avait repeint et inscrit son nom sur la plaque !

Opération sans-gêne qui lui vaut 2 mois de prison avec sursis et 25 fr. d’amende.

CLEDEN-CAP-SIZUN. 

Le 20 Janvier, le sieur Laouénan a frappé un nommé Ansquer Clei, maçon à Brégoulou, si violemment que ce dernier n’a pu travailler pendant un mois.Malgrès les efforts de Maître Trémintin, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 100 francs d’amende.

DOUARNENEZ. – Les drageurs.

Le maître du garde pêche « Pilotin » a surpris les 11,17,22 et 25 Janvier et les 10,17 et 19 Février, dix bateaux draguant dans la baie de Douarnenez ou dans celle de Dinan, ce qui leur vaut les condamnations suivantes:

1er Vierge-de-Massabielle, n°348- François Doaré, patron, 5O fr. d’amende; Raoul, Nicolas, Christophe Jacques, Le gac et Floch, chacun 16 fr.; tous avec sursis.

2ème Volonté-de-dieu, n°453- François  Le Nouy, patron, 50 fr. d’amende; Bernard,Le Moan, Pennamen et Bourvéo, chacun 16 fr. ; ce dernier seulement sans sursis.

Extrait du journal Le Progrès du finistère du vendredi 7 Mars 1907.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :