1880, ACCIDENTS, naufrage, inondation, hiver rigoureux, incendie, coup de grisou.

ACCIDENTS

Un navire anglais, provenant de New Castle avec une cargaison de charbon à péri corps et biens sur les côtes de la Grèce.

Inondations, le 4 de ce mois, dans l’île Saint-Christophe (antilles anglaises).200 personnes noyées.

Un immense rocher surplombant Alcaladel, en Espagne, s’est détaché le 12 Janvier et a écrasé une partie de ce village.Il y a eu de nombreux morts et blessés.50 familles sans abri.

Les magasins de réserve d’équipement et d’habilement de l’artillerie, à Orléans, ont été brûlés.Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de mille francs.

AB chnor(Nord), un coup de grisou dans une houillère, a occasionné la mort de cinq mineurs, dont trois sont pères de famille et laissent de nombreux orphelins dans la misère.

Un fait épouvantable, heureusement très rare, et dont il faut  faire coincider la cause avec la rigueur de l’hiver, vient de se passer dans la commune de Fauillet (Lot-et-Gronne). Une pauvre vielle femme, connue sous le nom de Mion, qui n’avait d’autre moyen d’existence que la mendicité vivait seule dans une maisonnette situé sur le bord du Tolzac.Ces jours-ci, des voisins, sachant son habitation fermée depuis longtemps, eurent des pressentiments fâcheux.

Le premier introduit dans l’habitation poussa un cri de surprise, en disant :”il y a de la viande sur le lit !”

Tous approchent au plus vite…Alors un spectacle horrible s’offre à leur vue.

La pauvre Mion, pauvre depuis plusieurs jours, avait la figure entièrement dévorée par les rats, de façon que les dents étaient tout-à-fait à découvert, jusqu’à la langue qui était mangée; par ci, par là, sur le linge qui recouvrait les parties intactes, des tâches de sang et quelque chose comme de la viande hachée.

Au milieu de ces débris sanglants, les deux mains étendues, grandes ouvertes et complétement disséquées.

Extrait du Journal Le Courrier du Finistère du samedi 24 Janvier 1880.

archiveenligne

Autre portail https://genealogie-presse.fr/ archiveenligne.com

Vous aimerez aussi...